7 JANVIER / 20 MARS 2021
JANUARY 7TH / MARCH 20TH 2021

NOTE D'INTENTION / STATEMENT OF INTENT

Le vin du Château Chasse-Spleen est l’expression de son terroir. Du moins, le prétendons nous. Pas de délocalisation, de déterritorialisation pour notre industrie, et c’est tant mieux. De terroir à territoire, cela ne se joue qu’à quelques lettres. Et justement, un peu las de tous ces projets dont héritent ceux qui n’en sont pas, nous avons voulu souligner ses talents, mettre l’accent sur ses richesses, en créant ce Prix du Centre d’art Chasse-Spleen adressé aux jeunes diplômé.es des écoles publiques de la Nouvelle-Aquitaine. Pour les retenir un peu ici, freiner leur départ vers la capitaaale, pour lutter contre ce complexe dont d’ailleurs souffrent surtout les politiques culturelles locales dès lors qu’il s’agit de faire briller la région, la ville etc. Mettons-nous à la place de ces décideurs au moment de décider, de signer un engagement (une biennale, un festival d’art etc.), vivons l’angoisse qui les étreint : « Attirons-nous les feux des médias sur notre entreprise ? Serons-nous à la hauteur d’une comparaison avec des villes de même importance ? » À Chasse-Spleen, nous sommes très confiants sur notre terreau aquitain. Il est d’une richesse incroyable quelle que soit la nature du mode d’expression. Célébrer sa singularité est justement ce qui nous différenciera et nous rendra attractif. Par exemple, Cassandre Cecchella peint des autoroutes désertées dans le sud-ouest de la France. La société de gestion de ces autoroutes est VINCI, d’où le nom d’une série très séduisante au nom magnifiquement trouvé. Eh bien, Cassandre serait de l’Est de la France, sa série s’appellerait SANEF. Avouez que cela sonne bien mieux quand cela se passe par chez nous. Jean-Pierre Foubet


Nous sommes ravis de montrer le travail de notre première lauréate du Prix du Centre d’art Chasse-Spleen. En décembre 2019, Cassandre Cecchella avait emballé le jury à l'unanimité par son travail de peintre, mais aussi par la pertinence de sa présentation, sa manière simple et efficace d'énoncer son propos, son enthousiasme sincère et joyeux. En effet, nous avions composé, avec BAM, un jury assez mélangé et solide pour allouer à ce prix un gage de sérieux et une assise de spécialistes. Il était composé d'une artiste : Katinka Bock, galerie Jocelyn Wolff, d'un galeriste : Thomas Bernard, galeriste à Paris, de deux directeurs d'institutions : Andrea Bellini directeur du Centre d'art contemporain de Genève, Florence de Mecquenem, du Bel Ordinaire de Pau, d'une critique : Anna Maisonneuve et enfin de Jean-Pierre Foubet et moi-même (pour une voix), initiateurs du Centre d'art Chasse-Spleen. Cassandre Cecchella est diplômée de l'École Supérieure d'Art des Pyrénées depuis 2018. Sa pratique picturale a commencé durant ses études autour de différents thèmes : des objets de consommations issus de listes de courses abandonnées dans des caddies de supermarché pouvant évoquer la peinture pop américaine, des paysages issus de ses voyages, des portraits souvent issus de photos de famille ou d'amis. Plus récemment, elle s'est attachée à une série intitulée Vinci. Postée avec son chevalet en bordure d'autoroute, elle peint ces paysages sur grand format jusqu'à se faire déloger par les agents de la sécurité, selon un principe célèbre en art contemporain : protocole vs accident. Ainsi, les résultats varient : plus ou moins achevé ou inachevé selon les circonstances... Ces paysages d'autoroutes désertées résonnent comme un présage de ce que le confinement allait provoquer quelques mois plus tard. Ils évoquent les "road trips" contemporains et les figent dans une dynamique stoppée. Le regard se pose alors sur la matérialité physique de l'autoroute avec tout son vocabulaire spécifique de panneaux, de glissières, de lignes d'asphaltes et de peintures blanches qui glissent au-delà de la perspective. Le tout dans un décor pyrénéen où le ciel et les montagnes offrent à nos imaginaires le reste du voyage. Cette démarche audacieuse du sujet choisi et de ses réalisations nous a grandement séduit. En parallèle de sa série Vinci, Cassandre a exploré le médium du plexiglass, où la technique de peindre à l'envers nous donne à voir en les décomposant partiellement les étapes du processus de peindre. Elle choisit le plus souvent de montrer les deux faces, l'une réaliste, l'autre abstraite, comme une double entrée dans la couleur de la peinture. Pour cette première grande exposition monographique, Cassandre a décidé d'utiliser toute la surface du Centre d'art et déploie dans tous les espaces une sélection de ses différentes peintures. Petits et grands formats sur toiles, plexiglass ou bois se côtoient dans une déambulation colorée et joyeuse pour notre plus grand plaisir. Céline Villars-Foubet


The wine of Château Chasse-Spleen is the expression of its terroir. That is at least what we like to claim. No relocation, no deterritorialization for our industry, thank goodness. From terroir to territory, there are only a few letters difference. Weary of all these projects inherited by those who are not concerned, we wanted to underline these talents, highlight their wealth, creating this Prize of the Chasse-Spleen Art Centre to the attention of the young graduates of public schools of Nouvelle-Aquitaine. To keep them here a bit, to postpone their departure to the capital, to fight against the complex that local cultural policies suffer from when they look to make a region or a city shine. Let us put ourselves in the shoes of these decision-makers when they decide, sign a commitment (a Biennial, an art festival, etc.), let us experience the anguish they feel: “are we encouraging media scrutiny on our company? Will we be up to the comparison of cities of the same importance?” At Chasse-Spleen, we are confident about our Aquitaine soil. It is of incredible wealth whatever its means of expression. Celebrating its singularity is exactly what will differentiate us and make us attractive. For example, Cassandre Cecchella paints deserted motorways in Southwest France. The motorway management company is VINCI, from which stems a very seductive series with a magnificently found name. If Cassandre were from the East of France, her series would be called SANEF. You must admit that it sounds much better when passing through here. Jean-Pierre Foubet


We are delighted to be able to show the work of our first laureate of the Prize of the Chasse-Spleen Art Centre. Cassandre Cecchella had unanimously thrilled the jury in December 2019 with her painting, but also with the relevance of her presentation, her simple and efficient manner of speaking of her work, her sincere and joyous enthusiasm. We had indeed composed with BAM an eclectic and solid jury to bring a warrant of seriousness and a base of specialists for this Prize. It was made up of an artist, Katinka Bock, from Galerie Jocelyn Wolff, a gallery manager, Thomas Bernard, Paris, two directors of institutions, Andrea Bellini, director of the Contemporary Art Centre of Geneva, Florence de Mecquenem, director of the Bel Ordinaire in Pau, and an art critic, Anna Maisonneuve, as well as Jean-Pierre Foubet and myself (for one vote), initiators of the Chasse-Spleen Art Centre. Cassandre Cecchella is a graduate of the École Supérieure d'Art des Pyrénées since 2018. Her practice as a painter started during her studies on different themes: consumer objects from shopping lists abandoned in supermarket trolleys recalling American pop art, landscapes from her travels, portraits of family photos or of friends. More recently, she has developed a series entitled Vinci. Posted with her easel on the edge of a motorway, she paints these large format landscapes until she is removed by security agents, according to a principle famous in contemporary art: protocol vs accident. In this way, the results vary: more or less finished or unfinished depending on the circumstances… These deserted motorway landscapes resonate as an omen of what the confinement would provoke a couple of months later. They bring to mind contemporary road trips and fix them in a stopped dynamism. Our gaze stops on the physical materiality of the motorway with all its specific vocabulary of panels, runners, asphalt and white paint lines that slide beyond the perspective. The whole in a Pyrenean décor where the sky and the mountains allow our imaginations to travel. This audacious approach of the chosen subject and its creations completely seduced us. Parallel to her Vinci series, Cassandre has explored the medium of Plexiglas, where the technique of painting backwards displays for all to see the different steps of the painting process. She often chooses to show both sides, one realistic, one abstract, like a double entry into colour and painting. For this first large monographic exhibition, Cassandre has decided to use the whole surface of the Art Centre and unfolds in the spaces a selection of different paintings. Small and large formats on canvas, Plexiglas and wood rub shoulders in a colourful and joyful stroll for our greatest pleasure. Céline Villars-Foubet


œuvres exposées / exposed works

Francois MORELLET
Trop plein n°1
2013
Tubes d’argon bleu, acrylique sur toile sur bois
Tubes of blue argon, acrylic on canvas on wood
170 x 265 cm (2 panneaux 100 x 100 cm) (2 panels 100 x 100 cm)
Photo Jules Baudrillart

Biographie / Biography

CASSANDRE CECCHELLA Né en 1990 à Juvisy sur Orge.
Atelier à Salies du Salat (31260).
Expositions Personnelles
2021 (dates à définir – report COVID) : exposition à Paris 2021 (dates à définir – report COVID) : SMOLL: petites opportunités des créations contemporaines 7 janvier – 20 mars 2021 : Il y a une minute du monde qui passe, Centre d’art Chasse-Spleen, Moulis-en-Médoc 17 septembre – 17 octobre 2020 : Je la préfère en couleur, BAM projects, Bordeaux Depuis 2019 : exposition permanente au service maternité de l’hôpital de Pau (64) dans le cadre du projet « Art en maternité », art et santé DRAC Occitanie en partenariat avec l’École Supérieure d’Art des Pyrénées. Expositions Collectives (sélection)
2020: Toujours Solaire, commissaire invitée Valérie Mazouin, artiste invitée Valérie du Chéné, Galerie Angle art contemporain, Saint-Paul-trois-châteaux 2020 : Denaturarerum, La Galerie 09, Lycée Gabriel Fauré, Foix 2019 : 9ème Prix jeune création, exposition des 10 finalistes, L’Atelier Blanc au Moulin des arts, Saint-Rémy 2019 : Les esapeurs sur le 31, La galerie du pont, Soeuich 2018 : Mutation, Le Centre d’Art Contemporain de Nîmes, CACN 2018 : Visio, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées 2018 : Showcase Hill, Vitrine Régionale d’Art Contemporain, VRAC, Millau 2017 : Prolongation, Collectif Les Ésapeurs Appartement 15, Tarbes 2016 : Le Bivouac, Vision Palais de Tokyo, Paris Résidences
2020 : Post-Production, résidence d’automne aux Maisons Daura Saint-Cirq-Lapopie, Le Bourg Prix
2019 : Prix du Centre d’art Chasse-Spleen Expériences Professionnelles
2019 : Projet «Culture-Justice» à la maison d’arrêt de Tarbes, ateliers peinture avec un groupe de détenus Depuis 2018 : Régisseuse Centre D’art contemporain Chapelle Saint-Jacques de Saint-Gaudens Depuis 2017 : Professeur de dessin et peinture pour enfants et adolescents, Association L’Atelier d’Art de Saint-Gaudens Expériences Professionnelles
2018 : Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, avec les félicitations du Jury École Supérieure d’Art des Pyrénées, Tarbes (65). 2016 : Diplôme National d’Art Plastique, avec mention École Supérieure d’Art des Pyrénées, Tarbes (65).


CASSANDRE CECCHELLA Born in 1990 at Juvisy sur Orge
Studio in Salies du Salat (31260).
Solo exhibitions
2021 (dates to be defined – COVID): exhibition in Paris 2021 (dates to be defined – COVID): SMOLL: small opportunities of contemporary creations 7 January – 20 March 2021: Il y a une minute du monde qui passe, Centre d’art Chasse-Spleen, Moulis-en-Médoc 17 September – 17 October 2020: Je la préfère en couleur, BAM projects, Bordeaux Since 2019: permanent exhibition at the maternity unit of Pau Hospital (64) as part of the “Art in maternity” project, art et santé DRAC Occitanie in collaboration with the École Supérieure d’Art des Pyrénées. Group exhibitions (selection)
2020: Toujours Solaire, guest curator Valérie Mazouin, guest artist Valérie du Chéné, Galerie Angle art contemporain, Saint-Paul-trois-châteaux 2020: Denaturarerum, La Galerie 09, Lycée Gabriel Fauré, Foix 2019: 9th Prize Young Creation, exhibition of the 10 finalists, L’Atelier Blanc au Moulin des arts, Saint-Rémy 2019: Les esapeurs sur le 31, La galerie du pont, Soeuich 2018: Mutation, The Contemporary Art Centre of Nîmes, CACN 2018: Visio, Le Parvis national stage Tarbes Pyrénées 2018: Showcase Hill, Vitrine Régionale d’Art Contemporain, VRAC, Millau 2017: Prolongation, Collectif Les Ésapeurs Appartement 15, Tarbes 2016: Le Bivouac, Vision Palais de Tokyo, Paris Residencies
2020: Post-Production, Autumn residency at Maisons Daura Saint-Cirq-Lapopie, Le Bourg. Prizes
2019: Prize of the Chasse-Spleen Art Centre. Work experience
2019: “Culture-Justice” project at Tarbes prison, painting workshops with a group of inmates Since 2018: Exhibition Manager at the Centre D’art contemporain Chapelle Saint-Jacques in Saint-Gaudens Since 2017: Drawing and painting professor for children and teenagers, Association L’Atelier d’Art in Saint-Gaudens Training
2018: Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, with congratulations of the Jury École Supérieure d’Art des Pyrénées, Tarbes (65). 2016: Diplôme National d’Art Plastique, with commendation, École Supérieure d’Art des Pyrénées, Tarbes (65).