<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

01 JUIN / 28 OCTOBRE 2021
JUNE 1ST / OCTOBER 28TH 2021

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE / ARTIST'S BIOGRAPHY

Patrick Neu est un artiste français contemporain né en 1963. Il vit et travaille en Moselle. Il est représenté par la galerie Thaddaeus Ropac, Paris. En 1986, il obtient son DNSEP à l’école supérieure d’art décoratif de Strasbourg où il fut étudiant de l’artiste Sarkis. L'enseignement de cet artiste est déterminant. C’est d’ailleurs à son invitation, en 2007, qu’il participera à une exposition au Louvre et l’autre au Musée Bourdelle. Il fut pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 1995 et en 1999 pensionnaire de la Villa Kujoyama à Kyoto. En 1997, invité par Didier Semin et Georges Didi-Huberman, il participe à l’exposition L’Empreinte, au Centre Georges Pompidou. En 2008, le Frac Lorraine lui consacre sa première exposition monographique intitulée L’instant n’en finit pas. Il a participé au Printemps de septembre à Toulouse en 2009, à Chefs-d’œuvre ? au Centre Pompidou-Metz en 2010. Le Mamco à Genève lui a consacré une monographie en 2009-2010 sous le titre Dans la suie des images et les iris de la pensée. En 2012, La Verrière Hermès, à Bruxelles, en Belgique, lui consacre une nouvelle exposition monographique, avant celle, en 2015, au Palais de Tokyo. En 2018, une exposition collective Iris, Jardin des Délices expose les aquarelles de l’artiste, aux côtés d’œuvres de Cézanne et de Delacroix. 2018-2019, l’Abbaye de Maubuisson, à Saint-Ouen L’Aumône consacre une exposition monographique de l’artiste titrée Échos. En 2019-2020, au fil de son exposition monographique évolutive à l’invitation de la Fondation d’entreprise Hermès à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, est installé un Manège au sein du puit central, un carrousel de chevaux de bois de cristal à échelle véritable. Actuellement, Patrick Neu expose simultanément au Centre Pompidou-Metz, au sein de l’exposition collective Face à Arcimboldo où il présente un masque inédit en ailes d’abeille inspiré du théâtre nô, et au Centre d’art du Château Chasse-Spleen, pour la présente exposition monographique Voir autrement le même.


Patrick Neu is a contemporary French artist born in 1963. He lives and works in Moselle. He is represented by the Thaddeus Ropac gallery, Paris. In 1986, he graduated from the École supérieure d’art décoratif in Strasbourg where he was a student of the artist Sarkis. The teachings of this artist were decisive. Incidentally, the latter invited him to participate in 2007 in an exhibition at the Louvre and another at the Musée Bourdelle. He was a fellow of the Villa Medicis in Rome in 1995, and a resident of the Villa Kujoyama in Kyoto in 1999. In 1997, invited by Didier Semin and Georges Didi-Huberman, he took part in the exhibition L’Empreinte, at the Centre Georges Pompidou. In 2008, the Frac Lorraine offered him his first solo exhibition entitled L’instant n’en finit pas. He took part in the Printemps de septembre in Toulouse in 2009 and in Chefs-d’œuvre ? at the Centre Pompidou-Metz in 2010. The Mamco in Geneva devoted a solo show to him in 2009-2010 with the title Dans la suie des images et les iris de la pensée. In 2012, La Verrière Hermès in Brussels, Belgium, offered him another solo exhibition before one at the Palais de Tokyo in 2015. In 2018, the group exhibition Iris, Jardin des Délices displayed his watercolours, alongside artworks by Cézanne and Delacroix. In 2018-2019, the Abbaye de Maubuisson in Saint-Ouen L’Aumône held a solo exhibition of the artist entitled Échos. In 2019-2020, on the occasion of his evolving solo exhibition at the invitation of the Fondation d’entreprise Hermès at La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, he installed Manège at the heart of the central space, a carrousel of full-scale horses in crystal. Currently, Patrick Neu is simultaneously exhibiting at the Centre Pompidou-Metz, in the group show Face à Arcimboldo where he is showing an unprecedented mask made from bee’s wings inspired by Nô theatre, and at the Centre d’art of Château Chasse-Spleen, for his solo exhibition Voir autrement le même.


œuvres exposées / exposed works

Francois MORELLET
Trop plein n°1
2013
Tubes d’argon bleu, acrylique sur toile sur bois
Tubes of blue argon, acrylic on canvas on wood
170 x 265 cm (2 panneaux 100 x 100 cm) (2 panels 100 x 100 cm)
Photo Jules Baudrillart

Déclaration / Statement

Nous sommes très heureux et honorés de présenter le travail de Patrick Neu au centre d’art de Chasse Spleen. C’était un peu un rêve, un fantasme qui prend réalité. Lors de ma découverte du travail de Patrick Neu à Genève en 2010, j’ai été immédiatement et profondément conquise. L’exposition montrait une très grande série de verres noircis à la fumée, dans lesquels apparaissaient au prix d’un certain effort de lecture de très fins dessins empruntés à l’iconographie de l’histoire de l’art. La relative difficulté pour voir apparaitre ce dessin – avec ces jeux de noirs de fumée plus ou moins denses, du petit format du verre, de la concavité et du reflet du verre, de l’identification de l’image reproduite – produit un surcroit de satisfaction. Puis l’effet de série répète ce stimuli et génère une amplification du plaisir que notre regard, en déchiffrant, mérite. L’exposition montrait aussi une série d’aquarelles épinglées au mur représentant des fleurs d’iris à l’échelle réelle isolées dans la blancheur du papier. Là aussi, une relative hypnotisation s’opérait dans l’effet de répétition produite par la série, déclinant à la fois l’hyper réalité de ces fleurs, aux couleurs et formes extrêmement organiques et sensuelles, et en même temps une quasi-abstraction qui nous plonge dans la matérialité de la fleur d’iris. Ils deviennent comparables à de très belles étoffes (la nature a toujours été la première source d’inspiration des créateurs), ils nous plongent dans l’immense variété des effets de formes avec la lumière et, bien sûr, comme fatalement nous renvoie à la vanité de leurs courtes beautés, et de leur disparition prochaine… Dans cette exposition, Patrick Neu nous fait aussi découvrir d’autres facettes de son travail. Deux sculptures faites dans des os à moelle, confrontant la pauvreté du matériau à la richesse du sujet : l’origine du monde… Une construction en bois, maquette de l’abbaye de Maubuisson où il a exposé récemment, devenue ruche à abeilles, et offrant à notre regard la construction savante dont elles sont capables, entremêlant ainsi les architectures, dans un jeu de mise en abîme des échelles. On y voit quelques travaux en verre de Cristal (il est directeur artistique de la cristallerie Saint Louis depuis plus de 20 ans) et connait donc bien la maitrise de ce verre additionné de plomb qui rend ce matériau si pur et si précieux. Ici, le déplacement de la figure d’un ange soufflant dans sa trompette et en équilibre sur cette dernière, renverse la vision habituelle des anges des peintures de la renaissance flottant souvent en contreplongée dans les cieux, ou aux multiples sculptures de bois ou de pierre solides, en opposition à cette fragilité renversée. La transparence et le déséquilibre brouille ici l’identification du sujet encore… Cela m’évoque l’éléphant de Daniel Firman en équilibre sur sa trompe. Plus loin, un petit torse de plongeur en cristal laiteux, plonge dans une bulle transparente, le tout posée sur sa mouillette, poésie et virtuosité toujours. Enfin un travail de reproduction d’une célèbre œuvre japonaise : Le rêve de la femme du pêcheur d’Hokusai, au noir de fumée mais dans un meuble-vitrine chiné pour l’occasion et dont l’échelle cette fois agrandit, déplace le regard. Le meuble est laissé tel quel, sous la vitrine le bois assez foncé n’offrant que peu de prise au regard, afin que le regardeur se donne un peu de mal pour découvrir le motif… L’érotisme et la sensualité nous ravit, et m’évoque à travers un autre onirisme celui d’Odilon Redon. Les œuvres de Patrick Neu ont cette évidente fulgurance de la justesse du regard. Les objets que l’artiste nous donne à voir sont toujours très délicats, souvent d’une grande fragilité et d’une parfaite virtuosité dans leur réalisation. Ils invitent donc de facto à un émerveillement immédiat. Quoi de plus réjouissant que de ressentir cette profonde émotion au premier regard, de gouter à ces réminiscences des premières fois de notre petite enfance, d’expérimenter cette contemplation si jouissive ? Depuis que je connais un peu mieux l’artiste et son œuvre, et malgré les mots des critiques et autres amoureux de son travail, qui éclairent mon regard, je reste primitivement émerveillée.

Céline Villars-Foubet

We are delighted and honoured to present the work of Patrick Neu at the art centre of Chasse-Spleen. It’s sort of a dream, a fantasy come true. When I discovered Patrick Neu’s work in Geneva in 2010, I was immediately and profoundly captivated. The exhibition displayed a large series of glass pieces darkened with soot, in which appeared after a certain amount of effort fine drawings taken from the iconography of history of art. The relative difficulty to see the drawing appear – playing with the more or less dense blackness of the soot, the small format of the glass, the concavity and the reflection of the glass, the identification of the reproduced image – produced an extra satisfaction. The effect of the series repeated this stimulus and created an increase of pleasure that was fully deserved by our deciphering gaze. The exhibition also showed a series of watercolours pinned to the wall representing full-scale iris flowers isolated in the whiteness of the paper. Here as well, a relative hypnotism took place in the repetition effect produced by the series, developing the hyper-reality of these flowers, with extremely organic and sensual colours and forms, as well as an almost-abstraction delving us in to the materiality of the iris flower. They became comparable to beautiful cloths (nature has always been the first source of inspiration for creators), burying us in the immense variety of effects of form with light and, of course, inevitably sending us back to the vanity of ephemeral beauty and its imminent demise… In this exhibition, Patrick Neu shows us other aspects of his work. Two sculptures made from marrowbone, confronting the poorness of the material and the richness of the subject: the origin of the world… A construction in wood, a model of the Maubuisson Abbey where he recently exhibited, transformed into a beehive, offering to our gaze the skilful construction of which bees are capable, mixing architectures, in a mise en abyme of scales. One can see some works in crystalware (he has been the artistic director of the Saint-Louis crystal glassworks for more than 20 years) and therefore masters this glass combined with lead that makes this material so pure and precious. Here, the movement of a small angel figure blowing its trumpet and balancing on it, upsets the traditional vision of angels in Renaissance paintings often floating above us in the sky or the multiple, solid wooden or stone sculptures, in opposition to this overturned fragility. The transparency and the balance blurs once again the identification of the subject… It reminds me of Daniel Firman’s elephant balancing on its trunk. A bit further on, a small torso of a diver in milky crystal, diving into a transparent bubble and settled on a mouillette; always poetry and virtuosity. Finally, a reproduction of a famous Japanese artwork: The Dream of a Fisherman’s Wife by Hokusai, made from soot but in a vitrine-cabinet bought second-hand for the occasion and whose scale increases and moves the gaze. The cabinet is left as it is, under the vitrine the dark wood doesn’t give much away, so that the viewer has difficulty discovering the motif… The eroticism and sensuality delighted us and reminds me of another oneirism, that of Odilon Redon. Patrick Neu’s artworks have that obvious brilliance of a precise gaze. The objects that the artist shows us are always very delicate, often extremely fragile and perfectly virtuoso in their creation. They therefore immediately give way to amazement. What could be more joyful than feeling that profound emotion at first sight, tasting these recollections of first times from our childhood, experimenting this joyous contemplation? Since I have got to know the artist and his work better, despite the criticism or other amateurs of his art that enlighten my gaze, I remain primitively enthralled.

Céline Villars-Foubet